Les labels

L'assurance de la mise en oeuvre de démarches vertueuses au sein des entreprises labellisées

La labellisation assure la continuité du processus de qualification. Pour engager la démarche, l'entreprise doit être préalablement qualifiée dans le métier concerné par le label demandé.

Les 8 labels délivrés par Qualipaysage représentent pour les donneurs d'ordre publics et privés la garantie du respect des procédures permettant d'atteindre l'objectif de résultat attendu.

Le label est un outil de management au profit des métiers du paysage car il engage les entreprises dans une démarche d'amélioration continue. Il offre aux entreprises l'occasion de réaliser un audit global au sein de leur organisation au profit d'une optimisation de leur fonctionnement et de leur système de gouvernance.

Le Label s'adapte aux mutations sociétales et aux besoins des territoires afin de répondre aux exigences d'innovation des donneurs d'ordre.

La qualité au coeur du processus de labellisation

Des audits in situ réalisés par une tierce partie

Les modes opératoires pour réaliser l'ouvrage ou son suivi ainsi que le degré de cohérence avec la responsabilité sociétale et environnementale du contractant devront être en tout point conformes au label du métier concerné.

Dans le cadre de leurs processus, des auditeurs, reconnus pour leur engagement dans le déploiement et la valorisation des pratiques durables, ont été missionnés par QualiPaysage pour réaliser les audits en entreprise et sur les chantiers.

Un système d'attribution objectif

Il revient aux auditeurs d'évaluer l'ensemble des réalisations en vérifiant sur le terrain les pratiques mises en oeuvre par l'entreprise en cohérence avec les règles professionnelles.

La pertinence de l'audit réside aussi dans la valorisation des démarches respectueuses de l'environnement et des compétences de chaque technicien.ne évaluées sur le chantier.

C'est à l'issue de ces audits que le Comité de Labellisation paritaire de Qualipaysage peut attribuer le label pour 4 ans ou reporter sa décision à une session ultérieure pour laisser le temps à l'entreprise de lever ses nonconformités.

Les 8 labels des métiers du paysage

L'audit de labellisation porte sur des critères communs en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de Qualité - Sécurité - Environnement (QSE) et sur des critères spécifiques à chacun des métiers du paysage.